Ecocuisines

Adoucir l'eau de son robinet : Comment faire ?

L’eau est essentielle à l’homme, aux plantes et aux animaux. Pourtant, elle peut être polluée et contaminée par des impuretés et des agents pathogènes. Quand l’accès à une source potable n’est pas possible, il y a de nombreuses solutions qui s’offrent à vous.

Les divers dispositifs

Les purificateurs d’eau

Si l’eau passe par un processus d’épuration et de filtration, des traces peuvent subsister. Si vous désirez de l’eau pure à la sortie du robinet, vous pouvez installer un purificateur d’eau en amont comme le charbon actif ou les filtres à sable.

La carafe filtrante

Elle vous permettra d’avoir toujours de l’eau à disposition. Faites couler l’eau dedans et le filtre va débarrasser l’eau du chlore, des traces de métaux ou du tartre.

Les filtres au robinet

Accessibles à tous, ils sont faciles à mettre en place. Les cartouches sont à changer tous les 3 mois.

Les adoucisseurs d’eau

L’adoucisseur va filtrer l’eau brute du robinet pour régler la concentration de calcaire dans l’eau. Elle deviendra alors moins dure et vos tuyauteries vont durer plus longtemps. Vous en saurez plus sur adoucisseurdeau.biz.

Les osmoseurs

Ce sont des dispositifs très efficaces et durables. Bien qu’ils coûtent assez chers, sur le long terme, ils sont avantageux.

Les autres solutions naturelles à mettre en place

Une technique efficace est l’ébullition de l’eau afin de se débarrasser de toutes les bactéries. Par contre, cette technique ne va pas tuer les bactéries.
Dans certains pays, on recommande même d’exposer les bouteilles d’eau au soleil. Toutefois, c’est un procédé assez long. Une alternative plus intéressante est d’utiliser le charbon actif pour purifier d’eau. On utilise d’ailleurs cette méthode depuis des siècles. De ce fait, il va retirer les molécules nocives et chimiques.
Une autre alternative est d’utiliser les graines de moringa réduites en poudre. Elles permettent d’éliminer 90 à 99% des bactéries.

Les publications similaires de "Cuisines familiales"

  1. 8 Déc. 2017Comment faire une pizza bio2135 vues
  2. 1 Sept. 2017Bonneterre, une alimentation bio pour toute la famille1631 vues